
Evaluation: 3 / 5
Budget: environ 0.- CHF
RĂ©gion: Bienne - BERNE
Catégories: Animaux, Nature, Zoo, Loisirs
Saison: Toute saison
Mon expérience ...
Sur le retour de notre visite du Sikypark, Petit Poulet avait envie de revoir des animaux. Nous nous sommes donc arrĂȘtĂ©s Ă Bienne pour se balader dans son petit zoo gratuit et y prendre le goĂ»ter.
NichĂ© sur les hauteurs de Bienne, dans la forĂȘt au pied de la montagne de Boujean (Bözingenberg), le zoo de Bienne abrite des animaux de la faune locale suisse.
Aire de jeux et pique-nique
Les premiers animaux que nous rencontrons sont les chĂšvres naines qui font la queue pour plonger leur tĂȘte dans un sac de âFriandises bĂȘtement bonnesâ proposĂ© par un petit garçon et son grand-papa.
Des sacs de nourriture peuvent ĂȘtre en effet achetĂ©s Ă diffĂ©rents endroits du parc. Il sâagit dâailleurs de la seule nourriture que lâon soit autorisĂ©s Ă donner aux animaux.
Juste aprĂšs lâenclos des chĂšvres, nous aboutissons sur un grand terrain dĂ©diĂ© aux enfants. Il y a un train constituĂ© de troncs de bois, une structure avec balançoire et toboggan, et câest tout. Mais le vaste terrain est idĂ©al pour les jeux de ballons et se situe juste Ă cĂŽtĂ© dâune aire de pique-nique.
Lâendroit est idĂ©al pour se restaurer lâĂ©tĂ© (tout en laissant les enfants jouer!) et faire des grillades grĂące Ă la cheminĂ©e prĂ©vue Ă cet effet.
Tout en libre service
En face de lâaire de jeux, il y a un hĂŽtel pour insectes. Et Ă cĂŽtĂ©, une petite cabane qui doit sert dâaccueil au zoo.
On y trouve des coordonnĂ©es de personnes Ă appeler en cas dâurgence, le plan du zoo, des sacs de nourriture en libre service (2 Fr.) et un endroit ou dĂ©poser du pain sec.
Des animaux dans leur habitat naturel
Le dernier sac de nourriture ayant Ă©tĂ© achetĂ© juste devant nous par une autre famille, Petit Poulet nâa donc pas pu nourrir dâanimaux lors de notre visite.
De toute façon, les gamelles dans les enclos sont encore bien remplies et tous nâont pas lâair aussi gourmands que les chĂšvres !
Un joli faisan colorĂ© nous a observĂ© juste avant lâenclos des biches et cerfs dâEurope. En face, une belle chouette blanche (qui ressemblait comme deux gouttes dâeau Ă Hedwig dans Harry Potter) Ă©tait voisine avec des lapins, des perdrix, des poules et des Faucons CrĂ©cerelle.
Câest en face de lâenclos pour marmottes que nous avons dĂ©cidĂ© de prendre le goĂ»ter, mais nous nâavons ni eu la chance de les voir ni de les entendre siffler.
Bouquetins des Alpes, mouflons, renards, ratons laveurs, sangliers, chamois, chevreuils ⊠tous jouissent dâune belle parcelle de forĂȘt ou ils peuvent gambader Ă souhait.
Un parcours randonnée
Cette partie du zoo redescend dans la forĂȘt vers Bienne, et j’avoue que remonter ce chemin avec un Petit Poulet de 15 kg dans la poussette est assez sportif ! Mais il n’y a rien de mieux pour digĂ©rer le goĂ»ter.
Ce chemin fait d’ailleurs partie d’une randonnĂ©e (de 3h20) vers les Gorges du Taubenloch. Il parait mĂȘme qu’il mĂšne Ă une splendide vue panoramique sur les lacs de Bienne, Morat et NeuchĂątel.
Une belle balade en forĂȘt
Pas de lion dans ce zoo gratuit, mais Petit Poulet a adorĂ© sây promener.
Le zoo de Bienne est apaisant, il est trĂšs agrĂ©able de pouvoir observer des animaux dans leur environnement naturel. Si vous nâĂȘtes pas de la rĂ©gion mais que vous ĂȘtes de passage Ă Bienne, nous vous recommandons de vous y arrĂȘter !
Informations utiles
- Grand parking à proximité (disque bleu)
- Seule la nourriture pour animaux vendue dans le parc est autorisée (pas de pain et autre!)
- Chiens autorisés, seulement si tenus en laisse.
- Il est interdit de parcourir le parc à vélo (descendre du vélo et continuer à pieds).
- Pique-nique et barbecue autorisé, seulement dans les aires prévues à cet effet.
- Parc faisable avec poussette (bien que sportif) mais déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
En images ...
Que ce soit un zoo en ville, une ferme agrotouristique à la campagne, une réserve naturelle lacustre ou encore une échappée belle à la montagne, ces rendez-vous animaliers conviendront tantÎt aux enfants en bas ùge, tantÎt aux ados avides de sensations fortes.
Expérience partagée par ...