
Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 40.- CHF
RĂ©gion: BĂąle - SUISSE ALĂMANIQUE
Catégories: Animaux, Parc, Vivarium, Zoo, Loisirs
Saison: Toute saison
Mon expérience ...
Ce jour-lĂ câest lâanniversaire de Lutine1. Elle fĂȘte ses 9 ans et nous lui avons laissĂ© le choix de la sortie du jour ! Il fait beau en cette fin juin et comme Lutine1 est une passionnĂ©e dâanimaux, elle dĂ©cide dâune visite au Zoo de BĂąle. 4Ăšme visite pour elle en 9 ans. Nous, parents cela fait plusieurs annĂ©es que nous nây sommes pas allĂ©s et nos petits Lutins, eux, nây ont jamais mis les pieds. Alors nous validons sa dĂ©cision et en route pour BĂąle.
Pas facile de trouver une place de parcâŠ
Une fois arrivĂ©, sans encombre, Ă BĂąle et trouvĂ©, plutĂŽt facilement, le zoo car les indications sont bien claires, nous avons eu un peu de peine Ă trouver un endroit oĂč laisser la voiture. Il y a bien un parking devant lâentrĂ©e du zoo, mais celui-ci est relativement petit et comme nous Ă©tions sur un jour de week-end, il Ă©tait dĂ©jĂ plein. Aux alentours du zoo il y a plein de rues avec des places de parcs mais en zone bleue, donc cette solution nâest vraiment pas idĂ©ale pour une journĂ©e. Finalement nous nous sommes rendus dans un parking souterrain qui se trouve Ă 10 min Ă peine Ă pied du zoo. Si le parking est situĂ© idĂ©alement, le prix lâest un peu moins. A 3.- /h, nous ressortirons de ce parking, en fin de journĂ©e, aprĂšs avoir payĂ© 18.-.
Dans le zoo
Si le prix du parking nous a refroidi, nous avons en revanche été agréablement surpris par le prix du billet « entrée famille » du zoo. Celui-ci nous a couté 43.-. Bien moins cher que le Zoo de Zurich et moins cher également que les billets combinés Zoo de Servion + Tropiquarium pour toute la famille. Sur cette note positive nous entamons notre visite.
Nous avons débuté par le vivarium, celui-ci regroupe les aquariums, vivariums, terrariums ainsi que les manchots. Comme à leur habitude, nos Lutins ont rapidement été émerveillé par les animaux présents devant leurs yeux. Poissons, reptiles et amphibiens nous ont occupé un bon moment.
Puis nous sommes montĂ©s en direction des hippopotames. Nous avons fait notre pause pique-nique sur un banc prĂšs dâeux. Les hippopotames nous ont fascinĂ©s. Dans lâeau et bien actifs ils nous ont dĂ©montrĂ© toute leur puissance malgrĂ© leur air de gentil gĂ©ant. Dans le mĂȘme enclos se trouvent Ă©galement les zĂšbres et les autruches.
Nous avons poursuivi ensuite par les singes. LĂ câest Lutin5 qui est restĂ© Ă©bahi devant les gorilles et orangs outans. Un orang outan couvert de trĂšs longs poils ainsi quâun « papa gorille » dâune taille impressionnante, aura retenu notre attention un bien long moment. Et sans parler du bĂ©bĂ© gorille accrochĂ© Ă la patte de sa mĂšre !
Puis nous nous sommes dirigĂ©s vers les Ă©lĂ©phants, pour le plus grand bonheur de Lutin5. Et ensuite nous avons continuĂ©s dans la direction des lions, tout en admirant dâautre animaux sur notre chemin. Les allĂ©es du zoo sont agrĂ©ablement amĂ©nagĂ©es et il fait bon y flĂąner. ArrivĂ©e Ă lâenclos des lions nous avons eu la grande chance de pouvoir assister au repas des fauves.
Notre visite sâest poursuivie ensuite entre crocodile, girafes et otaries. Par un heureux hasard nous avons eu Ă nouveau la chance de pouvoir assister, au bassin des otaries, au nourrissage de ces animaux.
AprĂšs avoir admirĂ© de longue minutes les otaries jouer dans lâeau, nos pieds nous ont menĂ© prĂšs des rhinocĂ©ros et des panthĂšres des neiges.
Puis, nous avons entamĂ© le chemin du retour par le bas du zoo. Bisons, lamas, poneys, ragondins, oiseaux et poules ont, entre autres, agrĂ©mentĂ©s ce retour. Nous avons encore eu le bonheur dâarriver au moment du repas dans le parc des suricates et des porcs-Ă©pics. Des Ă©toiles se sont allumĂ©es dans les yeux de Lutine1 quand un porc-Ă©pic est venu manger dans la main du soigneur. Cela lâa fait rĂȘver et elle se voit dĂ©jĂ faire des Ă©tudes de zoologiste.
Une fin de visite dans la boutique
Et comme bien souvent nous avons terminĂ© notre visite par un petit tour dans la boutique souvenir. Crayon et figurines dâanimaux clos cette visite du zoo. Et sous un magnifique soleil de fin dâaprĂšs-midi, nous avons repris la route !
Nos petites informations et conseils :
- Le zoo est moins grand que celui de Zurich mais nous avons apprĂ©ciĂ© de pouvoir en faire le tour complet sans devoir courir. Le seul endroit oĂč nous ne sommes pas allĂ©s câest la maison Etosha qui prĂ©sente les insectes et met en avant la chaine alimentaire.
- Comme dans tout grand zoo vous y trouverez boutique, restaurant, cafétéria, information.
- Vous trouverez un petit parking aux portes du zoo. Néanmoins la quantité de place est limitée. Les places alentours sont en zone bleue et sont donc limitées dans le temps. Il existe à proximité (cinq à dix minutes à pieds) deux parkings souterrains de grande capacité.
- Lâensemble du zoo est accessible en poussette, les allĂ©es sont larges et bien amĂ©nagĂ©es. Pour notre part, en vue de la longue journĂ©e qui nous attendaient et de lâĂąge de nos jeunes Lutins, nous avons pris notre poussette double ainsi quâune Ă©charpe de portage pour Lutine6.
- Pour les horaires dâouvertures et les tarifs, un petit tour sur le site internet vous donnera toutes les informations.
En images ...
Que ce soit un zoo en ville, une ferme agrotouristique à la campagne, une réserve naturelle lacustre ou encore une échappée belle à la montagne, ces rendez-vous animaliers conviendront tantÎt aux enfants en bas ùge, tantÎt aux ados avides de sensations fortes.
Expérience partagée par ...