
Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 0.- CHF
Région: Lausanne - VAUD
Catégories: Animaux, Bricolage, Noël, Loisirs
Saison: En hiver
Mon expérience ...
C’est bientôt Noël et nous partons nous immerger dans l’ambiance de fin d’année. Le marché de Noël de Lausanne « Bô Noël » a lieu du 20 novembre au 31 décembre 2019. Il propose cinq marchés, un village des enfants, deux places animées et onze Satellites à travers toute la ville. Avec les enfants, nous nous sommes rendus au village des enfants situés dans le quartier de la Cité.
Des activités pour les enfants
Tous les mercredis, samedis et dimanche après-midi du mois de décembre, des activités gratuites sont proposées aux enfants.
Au pied de la cathédrale, vous trouverez la ferme des animaux pour observer et caresser les moutons, les chèvres, les lapins et l’âne. A côté se trouve le Magestic Ballroom, dans ce pavillon, les enfants sont conviés à réaliser des bricolages. Lors de notre passage, les garçons ont pu confectionner un sapin de Noël en feutrine. Il s’agit d’un bricolage simple et accessible pour tous les âges avec plus ou moins d’aide des parents. Ces activités sont proposées par les ateliers Bulles d’Air et Do it box (selon les dates indiquées sur le site internet) et il y a plusieurs choix de bricolage.
Au même endroit, vous pouvez également écouter des contes mais nous n’avons pas eu le temps de le faire ce jour-là. Par contre, c’est avec enthousiaste que les enfants ont participé à la chasse aux trésors.
La chasse aux trésors
Caroline et Pierre Corajoud (auteurs de guide de balades insolites) ont crée deux parcours de chasse aux trésors inédits. Le premier se déroule au centre ville et emmène les aventuriers à la découverte de bancs originaux. Le deuxième parcours a lieu à la Cité et les Sherlock Holmes en herbe doivent découvrir quel personnage a perdu deux boutons de sa veste.
Nous avons choisi le deuxième parcours et c’est grâce à la carte et à la description de chaque poste que nous pouvons partir à la quête du trésor. Lors de chaque poste, il faut répondre à une question, les enfants peuvent facilement participer car il s’agit de question d’observation en lien avec l’environnement direct dans lequel on se trouve. Une fois toutes les réponses trouvées, vous pourrez résoudre l’énigme et aller glisser la réponse dans l’oreille du Père Noël afin d’accéder au fameux trésor!
Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette chasse au trésor qui est très bien conçue et permet de découvrir des endroits peu connus et d’apprendre des nouvelles choses sur la capitale vaudoise. La carte est disponible dans la Magestic Ballroom et les deux parcours sont faisables avec une poussette. Nous avons mis environ 30 minutes pour faire le parcours numéro deux. A noter que le père Noël est présent à partir de 15h.
Se défouler
La place de jeu L’Akabane a également pris ses quartiers près de la cathédrale. Il s’agit d’une place de jeu mobile construite dans un container. Les enfants on pu se défouler en grimpant dans le container et en faisant du toboggan.
Se restaurer
Pourquoi pas déguster une bonne raclette, un sirop ou encore un vin chaud? Le bar des amis de la cité situé sur l’esplanade de la cathédrale vous accueille avec une magnifique vue sur la ville et plusieurs tables abritées.
Quelques pas plus loin, à la Rue Cité-Devant, vous trouverez aussi le restaurant en plein air Nordika.
Vous n’êtes pas fatigués ?
Aller visiter l’intérieur de la splendide cathédrale de Lausanne ou profitez des concerts à partir de 19h30.
En images ...
Expérience partagée par ...