
Evaluation: 4 / 5
Budget: environ 100.- CHF
RĂ©gion: Lucerne - LUCERNE
Catégories: A l'intérieur, Musée, transports, Loisirs
Saison: En été
Mon expérience ...
Arriver au musée
Le musĂ©e des transports se trouve en dehors de la ville de Lucerne. Cependant, il est trĂšs facile dây aller en transport publique. Depuis la gare, il suffit de grimper dans le bus 6 ou 8 et vingt minutes plus tard on arrive devant lâentrĂ©e.
Selon lâaffluence, la file pour visiter le musĂ©e peut ĂȘtre longue, il est conseillĂ© de prendre les billets sur internet. Si vous prenez les billets sur place, il y a la possibilitĂ© dâavoir des rĂ©ductions avec le passeport loisirs, ou dâautres cartes qui permettent une rĂ©duction de 50%. Câest Ă ce moment aussi que nous avons, selon le programme du jour, planifiĂ© nos diffĂ©rentes visites. En effet, dans les locaux du musĂ©e, il y aussi la possibilitĂ© de participer Ă dâautres loisirs tel que le planĂ©tarium, le cinĂ©ma Imax ou lâaventure chocolat.
Un long parcours ludique
Pour dĂ©couvrir les diffĂ©rents transports, il est conseillĂ© de suivre un circuit. Dans chaque hall, nous avons dĂ©couvert une multitude de vĂ©hicules exposĂ©s. Le musĂ©e est trĂšs riche, il y a beaucoup Ă voir, presque trop par moment. Il est difficile de tout voir, il faut sĂ©lectionner selon les prĂ©fĂ©rences sinon on sâĂ©puise trĂšs vite. En dehors de la pĂ©riode Corona, câest un musĂ©e trĂšs interactif. Nous avons Ă©tĂ© confrontĂ© Ă la fermeture de beaucoup dâendroits oĂč en temps normal il est possible de tester des installations. Les filles ont Ă©tĂ© contrariĂ©es par ces mesures. Le musĂ©e nâa pas le mĂȘme interĂȘt que lorsque lâon peut tester quelque chose tous les 20 mĂštres.
Faire une pause et sâamuser
A tout moment, il est possible de sortir des diffĂ©rentes halles pour sâamuser au centre du musĂ©e. La zone est Ă ciel ouvert et nĂ©cessite donc de prendre une casquette pour les jours de beau. Il nây a pas de zone dâombre, ce que nous avons trouvĂ© problĂ©matique en plein mois de juin. Nos enfants ont adorĂ© jouer aux pelleteuses, faire un tour en bateau ou mĂȘme rouler avec des mini bus ou avions. Il est cependant regrettable d’ĂȘtre sans arrĂȘt entourĂ© de sponsoring de grande marques suisse qui ne sont pas toujours en lien avec les transports. Câest regrettable dâinonder la vision des enfants de publicitĂ©. Il est comprĂ©hensible quâun musĂ©e de cette envergure coĂ»te cher, cependant les entrĂ©es Ă payer ne sont pas bon marchĂ© et devraient suffire Ă couvrir les frais sans avoir besoin Ă ce point de sponsors.
Lorsque les filles en avaient marre de marcher, nous avons profité de faire une petite pause en grimpant dans un mini wagon. Un mini train circule sur un mini parcours au centre du musée. Nous avons apprécié cette activité malgré le fait de devoirs à nouveau sortir notre porte-monnaie (2.- par ticket) et le fait que le parcours montre rien de neuf (toute le parcours est aussi accessible à pied).
Les autres pÎles du musée
AprĂšs la visite des diffĂ©rentes halles qui retracent lâhistoire des transports de notre pays, il y a la possibilitĂ© de se divertir en dĂ©couvrant dâautres univers tels que le chocolat, lâespace ou encore divers documentaires sur un Ă©cran Imax. Ces autres attractions sont diffĂ©renciĂ©es du musĂ©e et nous avons du prendre dâautres billets pour y accĂ©der. Nous avons adorĂ© aller au planĂ©tarium en dĂ©but dâaprĂšs-midi pour Ă©viter la grosse chaleur. Le cinĂ©ma Imax est parfait en fin de journĂ©e lorsque lâĂ©nergie nâest plus lĂ . Quant Ă lâaventure chocolat sponsorisĂ© par Lindt, nous avons trouvĂ© rapide et peu intĂ©ressant. Nous sommes bloquĂ©s dans une voiture de parc dâattractions pour passer de scĂšne en scĂšne retraçant lâaventure Lindt.
Manger dans le musée
A midi, il est possible de pique-niquer dans lâenceinte du musĂ©e. Il y a des tables disponibles proche dâun bateau dĂ©diĂ© au jeu pour les enfants. Nous avons dĂ©cidĂ© de nous y arrĂȘter pour notre pique-nique. Malheureusement, nous avons trouvĂ© vraiment dommage quâil y ait si peu de tables disponibles pour les familles dĂ©sireuses de ne pas aller au restaurant du musĂ©e pour prendre leurs repas. De plus, les tables ne sont pas toutes Ă lâombre voire pas abritĂ©es en cas de mauvais temps. Les familles mettent dĂ©jĂ une somme considĂ©rable pour visiter le musĂ©e, il est souvent apprĂ©ciable de pouvoir diminuer le budget de la journĂ©e en pique-niquant, cependant le musĂ©e des transports ne fait ici pas un grand effort pour facilitĂ© le pique-nique. En outre, le restaurant propose des plats identiques Ă tout restaurant self-service de qualitĂ© mĂ©diocre. Il est difficile dây trouver un menu sain pour la famille Ă moins de se ruiner dans un buffet de salades.
Les informations utiles
- Horaires: de 10h00 à 18h00 en été
- Prix forfait journée: Adulte 56 frs, enfant 26 frs (pas de réduction sur le forfait journée)
- Prix musée: Adulte 32 frs, enfant 14 frs (réduction avec le passeport loisirs)
- Durée de la visite: toute la journée est nécessaire si on veut faire le tour
- Ăges: Tout Ăąge, mais idĂ©alement dĂšs que les enfants marchent bien (dĂšs 8 ans)
- AccĂšs: En train jusquâĂ la gare de Lucerne puis avec le bus n°6 ou 8
Le regard éco-responsable de la famille découverte
- Il est facile d’y aller en transports publiques (train, bateau, vĂ©lo…)
En images ...
Expérience partagée par ...