
Evaluation: 3 / 5
Budget: environ 20.- CHF
Région: Schwyz - SUISSE ALÉMANIQUE
Catégories: A l'intérieur, Culture, Histoire, Musée, Loisirs
Saison: Toute saison
Mon expérience ...
Le Forum de l’Histoire Suisse fait partie de l’ensemble Musée National Suisse qui comprend également le Musée National de Zurich et le Château de Prangins.
Au Musée National les expositions portent sur l’identité culturelle de la Suisse, l’archéologie et l’histoire du canton de Zurich. Au château de Prangins, c’est plutôt la vie de château à l’époque des Lumières qui est présentée mais on y trouve aussi les objets qui ont marqué le quotidien des Suisses à travers les années.
La naissance de la confédération
Le Forum est le plus petit des trois musées mais est loin d’être le moins passionnant. On y découvre les origines de la Suisse du XIIe au XIVe siècle et donc les débuts de la confédération il y a plus de 700 ans. Le parcours que nous allons faire se compose de trois parties.
La culture au Moyen-âge
La Suisse est née au XIIème siècle, et la première Confédération fait alors partie du Saint Empire Romain.
Nous débutons notre visite au troisième étage et sommes accueillis par un chevalier taille réelle qui nous toise du haut de son podium. Il fait sombre alors Petit Poulet est impressionné. Bouclier ancien, peintures murales, recueil de lois féodales, statues,… le musée préserve et présente les vestiges de l’époque.
A cette époque, l’Europe connait une transformation radicale et développe notamment l’écriture qui permet de transmettre le savoir dans les couvents et les toutes nouvelles universités. L’écriture permet aussi de rédiger les procédures juridiques et permet aux notaires de gérer la toute nouvelle administration mise en place. Des mots nouveaux sont créés : on enseigne désormais l’”Alphabet”, l’”Algèbre” et les “Algorithmes” et l’on se met à importer du “sucre”, du “Gingembre”, du “Safran” ou encore de la “cannelle”. La “douane” est à ce moment inventée pour aider au développement du commerce.
Le Commerce dans les régions alpines
Nous découvrons la deuxième partie de l’exposition portée sur le commerce dans les Alpes ou le réseau routier se développe fortement pour faciliter le passage des commerçants. Les biens de luxe sont importés d’Orient et des bureaux de change sont créés pour pouvoir gérer les transactions.
Il y a deux mini-steppers avec un écran qui montre une route dans la montagne, une petite simulation de course qui nous a diverti un peu entre deux panneaux explicatifs.
Nous entrons alors dans un salon typique d’un logement du Schwytz médiévale : La “Schwarze Stube”. Ce morceau d’histoire a été sauvé de la démolition et préservé depuis dans le musée. C’est très petit et le plafond est très bas !
Guerre & unions
La troisième partie est dédiée à la Suisse centrale ou l’élevage et l’exportation sont au coeur de l’économie. C’est dans ce contexte que sont apparues les premières structures politiques qui ont constitué la Confédération évoquée officiellement pour la première fois en 1370.
Nous quittons l’exposition principale après avoir tenté de se prendre en photo déguisés en chevaliers mais le système de mise en scène à fond vert ne fonctionnait pas très bien ce jour là.
Made in Witzerland
L’exposition principale, pas très fun mais culturellement passionnante est à l’opposé de l’exposition temporaire. Cette deuxième partie du musée est en effet très colorée, il s’agit là d’une expo humoristique (“witz” signifie “blague” en allemand) ou la Suisse est parfois moquée et ou toutes les oeuvres exposées sont destinées à faire rire. Par contre la majorité est écrite en allemand, il est difficile de tout comprendre si on ne le parle pas.
Informations utiles :
- Audioguide 5 Fr.
- Tarif 10 Fr. par adulte et gratuit pour les <16 ans
- Ascenseur
- Prêt de poussette pour visiter le musée par soucis de propreté
En images ...
Expérience partagée par ...