LatĂ©nium – Parc & musĂ©e d’archĂ©ologie

Une remontĂ©e dans le temps au cƓur de l’archĂ©ologie neuchĂąteloise
L'entrée du Laténium

Evaluation: 5 / 5

Budget: environ 20.- CHF

RĂ©gion: Hauterive - NEUCHÅTEL

Catégories: A l'extérieur, A l'intérieur, Archéologie, Culture, Exposition, Histoire, Musée, Visite, Loisirs

Saison: Toute saison

Mon expérience ...

Partir Ă  la dĂ©couverte de l’archĂ©ologie

Par un dimanche de novembre, entre neige et pluie, nous avons pris la route en direction de NeuchĂątel. Nous avions envie de dĂ©couvrir, avec nos Lutins, le LatĂ©nium. Ce parc et musĂ©e d’archĂ©ologie neuchĂąteloise se trouve Ă  Hauterive, commune voisine de NeuchĂątel, sur les rives du lac. Il est connu pour ĂȘtre le plus grand musĂ©e archĂ©ologique de Suisse. Alors quoi de mieux pour initier nos enfants Ă  la vie de nos ancĂȘtres ?

Et pour le plus grand bonheur de notre aßnée, nous y avons retrouvé sa marraine, qui nous a accompagné le temps de cet aprÚs-midi.

Une traversée du passé par le parc

Une fois toute la tribu descendue de voiture et la marraine retrouvĂ©e, nous nous sommes dirigĂ©s vers l’entrĂ©e du musĂ©e. Nous avons commencĂ© par traverser le parc, celui-ci est en libre accĂšs toute l’annĂ©e, malheureusement le mauvais temps et le froid ne nous ont pas permis de profiter de ce joli extĂ©rieur.  NĂ©anmoins nous avons repĂ©rĂ© une chouette place de jeux pour les enfants, avec des toboggans « mammouths Â», une reconstitution d’une maison sur pilotis de l’ñge du Bronze, une reconstitution d’un village nĂ©olithique ainsi qu’un plan d’eau surĂ©levĂ© reprĂ©sentant le niveau du lac de NeuchĂątel avant son abaissement artificiel Ă  la fin du 19Ăšme siĂšcle. Le parc regorge d’autre dĂ©couvertes, il nous faudra revenir quand le soleil sera de retour pour en profiter, nos petits Lutins ayant Ă©tĂ© frustrĂ©s de ne pas pouvoir dĂ©valer les toboggans mammouths.

 Le musĂ©e, un voyage en remontant le temps

ArrivĂ©s devant le musĂ©e, nous n’avons pu qu’admirer son architecture extĂ©rieure moderne se mariant parfaitement avec le paysage.

Puis, une fois l’entrĂ©e franchie, nous avons Ă©tĂ© Ă  nouveau Ă©blouis par la construction et l’amĂ©nagement de l’intĂ©rieur de ce musĂ©e. Nous y avons tout d’abord dĂ©couvert un vaste espace, comprenant sur la gauche « Le CafĂ© Â», puis au centre, les toilettes et le vestiaire et sur la droite la rĂ©ception accompagnĂ©e d’une petite boutique de souvenirs.

Le musĂ©e se compose d’une exposition permanente ainsi que d’un espace pour les expositions temporaires. L’exposition permanente Ă©tant dĂ©jĂ  bien riche en dĂ©couvertes, nous avons fait le choix de ne pas nous attarder sur l’exposition temporaire.

AprĂšs avoir pris nos billets, nous entamons notre voyage dans le temps. Époques rĂ©volues que nous allons dĂ©couvrir dans un bĂątiment conçu dans un style moderne, ouvert et jouant sur la transparence. Vitrines, baies vitrĂ©es et grands espaces constituent le corps du musĂ©e au sein duquel se trouvent les trĂ©sors du passĂ©.

Les Lutins ont reçu chacun un petit feuillet avec des questions afin de rendre la visite plus ludique pour eux.

Le parcours du musĂ©e se fait dans un ordre temporel dĂ©croissant. Nous avons donc dĂ©butĂ© par la pĂ©riode de la Renaissance et du Moyen-Âge datĂ©e de 1600 Ă  476 aprĂšs JĂ©sus-Christ et avons terminĂ© par les premiĂšres traces de vie humaines au cƓur des grottes datant de 40’000 Ă  100’000 avant JĂ©sus-Christ. Nous avons ainsi traversĂ© huit pĂ©riodes du passĂ© neuchĂątelois, comme par exemple « Les Gallo-Romains Â», « L’ñge du Fer Â» ou encore « De l’ñge du Bronze au NĂ©olithique Â». Chacune d’elle est prĂ©sentĂ©e dans une salle ouverte avec des tableaux explicatifs, des bornes interactives, des objets et des ossements retrouvĂ©s lors de fouilles archĂ©ologiques, ainsi que des maquettes de bĂątiments et d’instants de la vie quotidienne d’autrefois. Chaque salle dispose Ă©galement d’une ou plusieurs activitĂ©s ludiques pour les enfants en lien avec la pĂ©riode prĂ©sentĂ©e.

Ce que nous avons ont particuliÚrement appréciés

Nos Lutins ont vraiment aimĂ© les petites activitĂ©s ludiques et adaptĂ©s aux enfants proposĂ©es au sein de chaque pĂ©riode. Ils ont pu, par exemple, jouer au jeu du Moulin comme Ă  l’époque Gallo-Romaine, essayer de deviner Ă  quels animaux appartiennent les fourrures prĂ©sentĂ©es, reconnaĂźtre des empreintes animales et reconstruire en miniature un chaland gallo-romain. Ils ont d’ailleurs Ă©tĂ© impressionnĂ©s par le « Chaland gallo-romain de Bevaix », le plus grand objet que le LatĂ©nium prĂ©sente. Celui-ci se trouve dans la salle nommĂ©e « Cinq millĂ©naires de navigation ». Dans ce magnifique espace se trouve Ă©galement une grande baie vitrĂ©e derriĂšre laquelle s’étend le plan d’eau surĂ©levĂ©.

Les divers ossements d’humains et d’animaux exposĂ©es dans plusieurs salles ont aussi beaucoup intĂ©ressĂ©s et interpellĂ©s les enfants. Ils ont notamment pu dĂ©couvrir le squelette d’un enfant de 12-13 ans, le squelette d’un chien ainsi que divers crĂąnes, ossements et dents d’animaux. La prĂ©sentation des ossements de l’ours des cavernes, dans la derniĂšre salle, a Ă©tĂ© spĂ©cialement apprĂ©ciĂ©e.

Nos aßnés ont a beaucoup aimé les bornes interactives proposant des informations sous formes de « quizz ».

Nous, adultes, avons Ă©tĂ© impressionnĂ©s par les nombreuses maquettes, reconstituants monuments historiques et scĂšnes de vie passĂ©es. Ces grandes maquettes permettent aux petits et aux grands d’imaginer, un instant, ce qu’était la vie quotidienne au fil du temps.

Une fin gourmande

Et nous voilĂ  de retour Ă  notre Ă©poque, aprĂšs avoir vĂ©cus prĂšs de deux heures dans le passĂ©. Et pour faire plaisir aux Lutins, nous avons fait un arrĂȘt au CafĂ© afin de leur offrir Ă  chacun une petite douceur. Puis nous avons bravĂ© le froid afin de retrouver notre voiture et reprendre le chemin du retour.

 Nos petites informations et conseils

  • Il y a un grand parking Ă  cĂŽtĂ© du musĂ©e, mais attention celui-ci est payant 7/7 jours.
  • Le musĂ©e se trouve Ă  -50% dans le Passeport Loisirs
  • Nous avons trouvĂ© le prix d’entrĂ©e tout Ă  fait raisonnable. Nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© du tarif famille qui est de 20.-. Pour les tarifs individuels, les billets adultes sont aux prix de 9.- et les enfants aux prix de 4.-. A savoir que les enfants ne payent qu’à partir de 7 ans. Il est Ă©galement intĂ©ressant de savoir que l’accĂšs au musĂ©e est gratuit chaque 1er dimanche du mois.
  • Feuillets « visite ludique Â» gratuits pour les enfants.
  • L’accĂšs au parc archĂ©ologique est gratuit et accessible toute l’annĂ©e.
  • Le musĂ©e est fermĂ© gĂ©nĂ©ralement le lundi. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h Ă  17h. Pour les jours fĂ©riĂ©s, mieux vaut se renseigner au prĂ©alable.
  • A l’intĂ©rieur du musĂ©e se trouve des vestiaires avec casiers Ă  clĂ© ainsi que des porte-manteaux
  • L’accĂšs au musĂ©e est accessible aux poussettes et chaises roulantes.
  • Les WC handicapĂ©s disposent d’une table Ă  langer.
  • Le musĂ©e est Ă©galement facilement accessible en transports publics.

En images ...

Passeport LoisirsUne entrée achetée = une entrée offerte !

LE GUIDE IDÉAL pour vos activitĂ©s en famille ou entre amis :
Faites le plein d’émotions et partez Ă  l’aventure ! Le Passeport Loisirs vous permet de dĂ©couvrir plus de 200 idĂ©es d’activitĂ©s en tout genre, selon votre humeur, vos envies, votre curiositĂ©...

Expérience partagée par ...

12 petits pieds en vadrouille
12 petits pieds en vadrouille c'est nous, Johan et Emmanuelle, accompagnés de nos 12 petits pieds; Lutine1 (2011), Lutin2 (2013), Lutin3 (2014), Lutine4 (2016), Lutin5 (2018) et la petite derniÚre Lutine6 (2020). En famille nous aimons partir à la découverte de la Suisse et de l'Europe. Pleins d'énergie, nous aimons faire découvrir à nos enfants les merveilles de la nature. Quand la météo est plus capricieuse nous en profitons pour éveiller leur curiosité à d'autres domaines en visitant notamment des musées et des chùteaux. Et évidemment nous avons aussi plaisir à faire des activitées plus "légÚres" comme des piscines ou des parcs d'attractions. C''est avec joie que nous vous partageons nos découvertes, en espérant que cela vous donne envie, à votre tour, de profiter de chouettes moments en famille.